Échanges citoyens

Napoléon — Giuseppe, que ferons-nous de ce soldat ? Tout ce qu'il raconte est ridicule.
Giuseppe — Excellence, faites-en un général : tout ce qu'il dira sera tout à fait sensé.
Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Baillargeon Normand , p. 68

Riccardo Petrella • Accueil

Photo

Vous êtes invités le 16 août prochain
à une conférence de

Monsieur Riccardo Petrella

Le temps de l'audace mondiale

« Comment peut-on aujourd’hui parler de maison commune lorsque 87 personnes possèdent à elles seules autant de richesse que la moitié la plus pauvre des habitants de la planète ?

Il faut parler d’appauvrissement et non pas de pauvreté, d’appauvris et non pas de pauvres.

Un des objectifs pratiques de Déclarons illégale la pauvreté est d’obtenir qu’en 2018, soixante-dixième anniversaire de la création de l’ONU, l’Assemblée Générale adopte une résolution, simple, par laquelle les États membres s’engagent à abroger les lois, fermer les institutions et corriger les pratiques sociales qui sont à origine des causes structurelles de l’appauvrissement dans le monde.

Le XIXe siècle a été le siècle de la déclaration de l’illégalité de l’esclavage. Le XXIe siècle devra être le siècle de la déclaration de l’illégalité de la pauvreté. »

(Citations tirées du dernier livre de Riccardo Petrella, Au nom de l’humanité-L’audace mondiale, Éditions Couleur Livres, 2015)

Ricardo Petrella est docteur en économie, professeur émérite de l’Université de Louvain, docteur honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), des Facultés Polytechniques de Mons (Belgique), de l'Université de Roskilde (Danemark), de l'Université du Québec à Montréal (Canada), de l'Université Catholique de Bruxelles (Belgique), de l'Institut Polytechnique de Grenoble (France).

Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver votre place : Réservations

Partenaires: